ÉLECTIONS RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES DES 20 ET 27 JUIN 2021

, ,
Cette année, les citoyens sont appelés à voter pour les élections départementales et régionales les dimanches 20 et 27 juin prochains.

⇒ Depuis le 6 avril 2021, il est désormais possible de remplir sa demande de procuration en ligne sur le site : https://www.maprocuration.gouv.fr/

Le vote par procuration permet à un électeur (le mandant) de confier l’expression de son vote à un autre électeur (le mandataire). Le mandant donne procuration au mandataire. Le jour du scrutin, le mandataire vote à la place du mandant dans le bureau de vote de ce dernier.

Mandant et mandataire doivent être inscrits sur les listes électorales dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.
Depuis le 17 juin 2020, Il n’est plus nécessaire de justifier le motif pour lequel il leur est impossible de participer au scrutin.

La procuration est établie :
• soit pour un scrutin déterminé (pour les deux tours de l’élection ou bien pour un seul) ;
• soit pour une durée donnée, dans la limite d’un an, à compter de sa date d’établissement.
Il est possible de désigner soit le même électeur pour les 2 tours de l’élection, soit un électeur différent pour chaque tour.

Attention, exceptionnellement, en raison des mesures prises dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, pour les élections départementales et régionales, chaque mandataire peut bénéficier de deux procurations.

 


🗳Pour voter lors de ces élections, les électeurs peuvent encore déposer leur demande d’inscription sur les listes électorales 𝗷𝘂𝘀𝗾𝘂’𝗮𝘂 𝟳 𝗺𝗮𝗶 𝟮𝟬𝟮𝟭.

Chaque électeur devra alors :
⇒ être âgé de 18 ans, au plus la veille du 1er tour du scrutin
⇒ être de nationalité française
⇒ jouir de son droit de vote en France

◊ Inscription sur les listes électorales : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1367
◊ Interroger sa situation électorale : https://www.service-public.fr/…/services-en-ligne…/ISE

Les agents du Guichet Unique sont à votre disposition pour tout renseignement complémentaire (01.64.63.44.00).


👥 CONSULTATION DES MAIRES SUR LE MAINTIEN OU LE REPORT DES ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES 2021

Le Maire d’Esbly, Ghislain DELVAUX, a répondu au Préfet de Seine-et-Marne ce matin :

” Monsieur Le Préfet,
La Municipalité d’Esbly et moi-même sommes favorables au maintien des élections départementales et régionales prévues en juin prochain.
Cependant, je tiens à vous faire part de mon étonnement quant à cette soudaine concertation de notre Gouvernement envers les Maires.
J’avais pour habitude de prendre mes informations sur cette gestion de crise via les communiqués télévisuels et de devoir assumer la veille pour le lendemain la gestion et l’organisation de mes services, mes agents et la communication envers mes administrés.
De plus, cette demande d’avis reçue un vendredi soir à 19h16 sur la boite mail d’une mairie en sachant que mon personnel est déjà en week-end pour une réponse le lundi avant midi montre clairement un manque de sérieux et de respect face à cette consultation des Maires.
Mais revenons à l’essentiel, notre Gouvernement s’est engagé sur une vaccination massive de la population au cours de ces prochaines semaines, avec une réouverture pour mi-mai des terrasses, des lieux de cultures, sportifs,…
Alors, oui, si ces promesses sont tenues, je ne vois pas pourquoi nous devrions reporter ces élections. Ces dernières qui sont à la base le fondement de la démocratie française.
De plus, j’espère que d’ici là, l’ensemble des agents communaux se retrouveront prioritaires dans les centres de vaccination car sans eux, la continuité du service public risquerait d’être fortement compromise. Je pense particulièrement à mes agents et des élus qui se retrouvent quotidiennement face au public (agents de restauration, animateurs, atsem, agents de crèche, agents d’accueil, services techniques et forcément ceux qui devront tenir les bureaux de votes, pour ne citer qu’eux,…)
Recevez, Monsieur Le Préfet, mes cordiales salutations,
Ghislain DELVAUX – Maire d’Esbly, Vice-Président en charge de la Culture de Val d’Europe Agglomération”

Compétences

Posté le

8 avril 2021