ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2022 – INFOS ET RÉSULTATS

, ,

 


 

Quand les élections législatives ont-elles lieu ?

Les élections législatives ont lieu les dimanches 12 et 19 juin 2022. Ouverture des bureaux de vote de 8h à 18h.

Comment les élections législatives fonctionnent-elles ?
Les élections législatives servent à élire les 577 députés qui siègent à l’Assemblée nationale. Les députés sont élus par les électeurs français inscrits sur les listes électorales.
Les députés sont élus au suffrage universel direct au scrutin majoritaire à deux tours et par circonscription. Les élections législatives ont lieu tous les cinq ans.

Comment voter aux législatives ?
Pour voter aux élections législatives, les règles sont les mêmes que pour l’élection présidentielle, c’est-à-dire qu’il faut être électeur. En d’autres termes, il faut :
  • être âgé de 18 ans au moins ;
  • être de nationalité française ;
  • jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur les listes électorales.

Contrairement à l’élection présidentielle, l’élection se fait au niveau local dans les circonscriptions. La circonscription est un territoire sur lequel vivent en moyenne 110 000 habitants (1 circonscription = 110 000 habitants). La France étant partagée en 577 circonscriptions, on élit donc 577 députés.

Qui vote aux législatives ?

Seuls les Français âgés de 18 ans au moins, inscrits sur les listes électorales, jouissant de leurs droits civils et politiques et n’étant pas dans un cas d’incapacité prévu par la loi peuvent participer aux élections législatives.
La révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 a introduit la représentation à l’Assemblée nationale des Français établis hors de France. Ils peuvent, comme les Français résidant en France, se rendre aux urnes afin d’élire leur député.
Attention tout de même… Pour les Français à l’étranger : l’élection a lieu les dimanches 4 et 19 juin 2022 hors zone américaine et les samedis 4 et 18 juin 2022 dans les ambassades et postes consulaires situés sur le continent américain.

Qui est élu aux législatives ?
Les élections législatives servent à élire les 577 députés qui siègent à l’Assemblée nationale. Les députés ont deux missions principales :
  • le travail législatif (créer, déposer, examiner, modifier et voter les lois) ;
  • le contrôle du Gouvernement (questions au Gouvernement, motions de censure, commissions d’enquête, vote de confiance….)

 


❓#LeSaviezVous l Si vous ne pouvez pas vous rendre au bureau de #vote pour les #législatives2022 les 12 et 19 juin prochains, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance.
👉 Vous pouvez faire valider votre procuration dans plusieurs lieux ⤵️
Compétences

Posté le

16 mai 2022