DOSSIER DU PROJET DE LOGEMENTS DU CHEMIN DE LA PATURE : LA MUNICIPALITÉ PREND POSITION ET INTERPELLE LE PRÉFET

, ,

En prenant nos nouvelles fonctions d’élus en mai dernier, nous avons dû reprendre le suivi de plusieurs dossiers en cours.

Parmi eux il y a le permis de construire accordé en 2015 à la société Trois Moulins Habitat portant le projet de 27 logements sociaux au bout de l’impasse du Chemin de la Pâture à la limite d’un périmètre de secteur inondable.
Le Maire Ghislain Delvaux ainsi que les Adjoints en charge de l’urbanisme Charles Caius et de la sécurité / prévention / cadre de vie Benjamin Lanternat ont saisi les différents interlocuteurs concernés au regard des questions et inquiétudes que ce projet soulève selon nous.
Ainsi plusieurs réunions se sont tenues et des courriers échangés avec le constructeur, la Préfecture mais aussi la Saur et VEA, ce qui nous a permis de de mettre en lumière les interrogations suivantes :
Ce terrain n’est-il pas en réalité inondable au regard des crues historiques sur notre commune ? et donc le PPRI n’est-il pas à revoir ?
Quelles garanties sur les conditions de gestion de l’eau et de l’assainissement ?
Station de relevage des eaux usées implantée de façon aléatoire, aucune étude concernant cette station n’ayant été transmise à Val d’Europe Agglomération et à la SAUR, pour étude et avis : qu’en est-il ?
Quelles conditions d’accès pour les véhicules de chantier ?
Le Maire a interpellé il y a quelques semaines le constructeur par courrier, sans réponse à ce jour.
Nous sommes favorables à la mixité sociale pourvu que cela ne positionne pas un tel projet sur un terrain qui risque d’être régulièrement inondé et qui puisse mettre en péril des personnes et leurs biens.
Le Maire a donc de nouveau interpellé les services de la Préfecture en ce sens par courrier (ci-joint) : nous avons pris nos responsabilités d’élus et nous nous en remettons désormais au Préfet.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des suites données à ce dossier.

Croyez en notre implication pour protéger et défendre les Esblygeois et leur patrimoine.

 

 

 

 

Compétences

Posté le

18 février 2021