RETOUR EN IMAGES – COMMÉMORATION DE L’ARMISTICE DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

, ,
🇨🇵 Cérémonie Commémorative du 103ème anniversaire de l’ARMISTICE de 1918
« L’histoire n’est pas qu’une discipline scolaire, elle n’est pas non plus qu’une opinion, elle est surtout la mémoire d’un peuple. Un peuple sans mémoire se laisse guider comme un enfant sans repères ni expérience… » (extrait de l’allocution de Monsieur Ghislain Delvaux, Maire d’Esbly).
Jeudi 11 novembre dernier, toutes les générations ont répondu présentes pour ce rendez-vous avec l’histoire, celle de la Nation mais également celle de notre Commune.
Le temps d’un silence, nos jeunes héros Esblygeois, morts pour la France, se sont rappelés à nos mémoires.
Les élus du Conseil Municipal de Jeunes (CMJ) se sont impliqués pleinement dans cette démarche.
Trois d’entre eux ont repris un extrait du texte de Erich Maria REMARQUE « A l’ouest, rien de nouveau », ouvrage pacifiste bouleversant.
Cette cérémonie rassemblait comme à l’accoutumée, les représentants des associations d’anciens combattants d’Esbly, l’UNC et la FNACA, accompagnés de nos fidèles porte-drapeaux et fanfare. Nous les en remercions chaleureusement.
Les délégations de la brigade de Gendarmerie d’Esbly et du Centre de Secours de Saint-Germain-sur-Morin, réunies sous la direction de leurs commandants et lieutenants respectifs, nous ont également fait l’honneur de leur présence.
Deux invités de marque, Madame Valérie POTTIEZ-HUSSON, Maire d’Esbly de 1993 à 2020 et M. Philippe DESCROUET, Président de Val d’Europe Agglomération et Maire de Serris ont fait le choix d’être aux côtés des Esblygeois en ce jour de recueillement national. Monsieur le Maire, Ghislain DELVAUX, leur exprime toute sa reconnaissance, au nom de la Municipalité d’Esbly.
Enfin, un grand merci aux membres du Conseil municipal pour leur présence et aux Esblygeois venus nombreux en ce jour de mémoire.
Pour plus d’images cliquez ici : https://fb.watch/9lWtRjNXAa/
Compétences

Posté le

3 novembre 2021