🫥 𝗟𝗨𝗧𝗧𝗘 𝗖𝗢𝗡𝗧𝗥𝗘 𝗟𝗘 𝗛𝗔𝗥𝗖𝗘𝗟𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗦𝗖𝗢𝗟𝗔𝗜𝗥𝗘 – les jeunes Esblygeois ont du talent !

, ,

Les jeunes de l’Espace Jeunesse et du collège Louis Braille d’Esbly récompensés au concours national de l’Éducation nationale 🥇

👏 L’Espace Jeunesse et le collège Louis-Braille d’Esbly sont les LAURÉATS 2022, dans la catégorie vidéo/collège, du prix national « Non au harcèlement » décerné par Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse.

👉 En juin 2021, 47 jeunes s’étaient mobilisés pour dénoncer le harcèlement scolaire. Leur clip vidéo de 2mn intitulé « Le masque de fer » qui mêle le chant et la danse, aborde un sujet sensible mais, plonge pourtant son public dans un imaginaire poétique.
Cette réalisation originale, menée par Madame Mylène HUDIN et Monsieur Vianney DELEU respectivement animatrice et responsable de l’Espace Jeunesse d’Esbly, doit une bonne part de sa réussite à l’association Cadanse de Coupvray, à son président, Monsieur Frédéric ZELAZNI, et à Monsieur François MAGNIEZ, bénévole de l’association cupressienne, qui ont pris part au pilotage du projet. Madame Olivia BLANC, professeur au sein des deux écoles de danse d’Esbly et de Coupvray a créé la chorégraphie du clip et a préparé ses élèves pour le tournage.
Monsieur Pierre ARBOGASTE, professeur de musique au collège Louis Braille à cette date, a quant à lui, dirigé la chorale du collège. La chanson originale du projet a été enregistrée en qualité professionnelle par la jeune Tatiana CLOMENIL sous la direction de Monsieur Martin DELBOS dans les studios d’enregistrement du FILE7 Val d’Europe.

🗣 M. Vianney DELEU : « Je suis très heureux pour les jeunes qui ont participé à cette aventure. Ils ont répondu présent à l’appel que nous leur avons lancé avec Monsieur Boris CHIANALE, le Principal du collège à cette date, et nous ont fait confiance. Les voilà récompensés ! »
🗣 M. Boris CHIANALE : « Ce 1er prix national est une très belle récompense pour l’ensemble des partenaires du territoire et les jeunes collégiens. La lutte contre le harcèlement scolaire est un enjeu important pour les établissements scolaires. Ce travail, à l’initiative de l’espace jeunesse de la ville d’Esbly, animé en partenariat avec la Brigade de Protection des Familles, est mené depuis six ans auprès des classes de CM2 de la ville et l’ensemble des classes de sixième du collège. Le bien-être et la réussite des élèves en sont une conséquence. »
🗣 Mattéo MOUHET (élève du collège à cette date) : « J’ai voulu participer à ce projet car cette cause est importante à mes yeux. Des personnes qui me sont très proches ont connu des situations de harcèlement, et je voulais contribuer à ce projet en pensant à eux et à tous ceux qui subissent la même chose. »
🗣 Monsieur Ghislain DELVAUX, Maire d’Esbly, vice-président de Val d’Europe Agglomération : « Avec Madame TEMPLIER, Adjointe à la jeunesse, je tiens à féliciter les jeunes, le collège, et notre Espace Jeunesse ainsi que tous leurs partenaires dans ce projet. Je remercie chaleureusement le Département de Seine-et-Marne qui lui a attribué une subvention, et lui a confié le collège. Monsieur Xavier VANDERBISE, lui-même, vice-président du Conseil Départemental de Seine-et-Marne en charge des collèges, était à nos côtés lors de la projection publique le 12 mars dernier à Esbly, accompagné de Madame Anne GBIORCZYK, vice-présidente en charge de la famille et de la santé, ainsi que de Monsieur CERRI, Conseiller départemental, vice-président de VEA. Nous savons l’importance qu’ils attachent à la lutte contre le harcèlement scolaire et le cyber- harcèlement. Notre commune mène cette bataille depuis maintenant six ans. Je suis donc très fier que nos jeunes soient mis en avant, et me réjouis que leur engagement profite bientôt à tous les élèves, à l’échelle nationale. Des élèves pour qui malheureusement, le harcèlement ne s’arrête plus à la porte de l’école et continue sur les réseaux sociaux ! »

😍 Le jury national a également décerné aux élèves la mention « coup de cœur des professionnels de la communication » sur plus de 1 800 projets. Ce prix est remis par des professionnels de la communication et des médias numériques. Le projet esblygeois sera donc retravaillé avec une équipe d’M6 et servira de support de communication officiel à la campagne de mobilisation contre le harcèlement scolaire du ministère. Le tournage de ce film est prévu pour la rentrée prochaine au collège Louis Braille.

 

Compétences

Posté le

23 juin 2022