Expression des groupes des élus

Expression de la majorité municipale
Une équipe municipale qui agit, pour vous et avec vous
 
Une nouvelle année de mandature est passée et malgré le contexte difficile de la Covid19, nous avons pu commencer à mettre en œuvre, pas à pas, les engagements que nous avons pris devant vous en 2020. Nous vous rendons compte dans les pages de ce nouveau magazine municipal et prochainement sur le nouveau site internet.
Notre équipe est fière d’avoir notamment pu organiser des moments conviviaux d’animation variés, de nature à rassembler largement les Esblygeois : le vivre ensemble est en effet un des enjeux majeurs d’une collectivité locale.
Riches de notre diversité de sensibilités, nous sommes également heureux d’avoir pu concrétiser cette année de nouvelles démarches de concertation et de démocratie participative, que ce soit par l’animation de comités consultatifs, d’un Conseil Municipal de Jeunes, ou d’un Comité Consultatif des Seniors. Nous aurions voulu pouvoir organiser des réunions publiques de concertation en 2021 mais le contexte sanitaire ne l’a pas permis… Nous prendrons donc prochainement d’autres initiatives d’information et de concertation sur les grands enjeux et dossiers à venir, notamment la révision du Plan Local d’Urbanisme.
Une année est passée, notre action municipale est engagée, et tant de choses restent à venir, à mener et réussir ensemble : à suivre !
Belle année 2022 à vous et vos proches.
Les élus de la Majorité Municipale

 

Expression des élus d'opposition
La curieuse réécriture de l’Histoire par le Maire d’Esbly et son équipe
 
Depuis son élection, le Maire a décidé de passer outre les événements traditionnels de notre commune.
En juin dernier, la fête de la ville, à savoir la Saint Jean du nom du saint patron de la commune, a été rebaptisée « Festum Esbliacum ». L’utilisation du saint patron semblant poser problème à notre édile.
La fête des associations était quant à elle renommée « fête de la rentrée », ce qui créa un trouble de l’information pour les Esblygeois et donc une diminution de passage des visiteurs pour les associations.
Autre exemple, les célébrations du 11 novembre étaient au préalable précédées officiellement par une messe en l’église Saint Jean Baptiste en souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté. Quelle ne fut notre surprise de constater que cette messe ne figurait plus au programme officiel. L’anticléricalisme de certains a été entendu et appliqué sans discernement par Monsieur le Maire.
Mais le meilleur ou plutôt le pire est arrivé cette année, à savoir la suppression du mot « Noël » des communications municipales. Ainsi les événements de la fin d’année sont appelés par le Maire et les élus de sa majorité « Esbly en fête » et non plus « Noël en ville ».
Quelle sera la suite de ce processus la fin des œufs de Pâques ? la suppression de la viande dans les cantines ? L’arrivée de l’écriture inclusive dans les communications municipales ?
Nous demandons donc à Monsieur le Maire de réagir et de protéger notre culture et notre histoire tant au niveau municipal que national.
Etre élu c’est en effet être le garant et le passeur d’une certaine idée de la France pour les générations futures.
En attendant, dans ce contexte difficile, nous vous souhaitons à toutes et tous une bonne et heureuse année 2022.
 
Les Elus Municipaux d’Esbly pour tous.
(Antoine BOHAN, Martine BOUCHER, Michel GAMBOTTI,
Michel KALALO, Monique PIAT, Jean-Jacques REGNIER, Thérèse ROCHE)
 
Retrouvez notre actualité sur internet www.esblypourtous.fr ou sur Facebook @esblypourtous

clic-pays-crecois