Expression des groupes des élus

Expression de la majorité municipale

Une équipe Municipale à l’écoute des Esblygeois

Notre équipe municipale fait face, depuis bientôt un an, au contexte difficile et assure une gestion budgétaire maîtrisée, tout en conduisant ou initiant de nombreux dossiers importants. Sans pouvoir tous les lister ici, en voici quelques-uns : intégration à VEA, renforcement de la Police Municipale, lancement du projet de vidéoprotection, développement d’une véritable politique enfance/jeunesse avec renfort des effectifs et plan numérique, soutien aux populations
inondées, suivi de la Covid-19 avec vaccination des séniors et test PCR groupés pour nos écoliers et collégiens si cas contacts, développement d’une politique environnementale, amélioration des supports de communication, suivi des dossiers/chantiers notamment de Pôle Gare, ligne de bus EVE-TCSP, logements du chemin de la Pâture, Grand Frais, renforcement des berges, etc…

Outre ces différents dossiers, et conformément à nos engagements, nous avons initié une démarche de démocratie participative. Les comités consultatifs thématiques, incluant des élus d’opposition et des non élus, se sont déjà tous réunis, représentant une quinzaine de sessions de travail. Le Conseil Municipal de Jeunes (CMJ) a également été mis en place, et un Conseil Consultatif des Seniors le sera prochainement. Nous ferons davantage encore, avec réunions publiques et consultations citoyennes, dès que le contexte sanitaire le permettra.

Quelques esprits chagrins, notamment parmi les élus de l’opposition municipale, tentent de nous provoquer ou déstabiliser, sur des points de détails ou de faux problèmes. Ils n’y parviendront pas. À chacun de prendre ses responsabilités. Notre équipe municipale prend les siennes.

Mais concentrons-nous sur le plus important : Esbly et ses habitants. Beaucoup reste encore à faire et vous pouvez compter sur nous pour y consacrer toute notre énergie, pour vous et avec vous.

Les élus «ENSEMBLE POUR ESBLY

 

Expression des élus d'opposition

Démocratie Participative ? Slogan électoral ou réelle volonté de notre nouveau Maire ?

Dans ses promesses électorales « Ensemble pour Esbly » promettait de donner une réelle place à la minorité municipale. A ce jour notre groupe reste toujours en attente. Lors du dernier Conseil Municipal, il lui a été signifié qu’il ne participerait plus à la rédaction du Procès-verbal des débats. Ce qui s’était toujours pratiqué dans notre commune jusqu’à ce jour.

Aucune communication n’est remontée en Conseil Municipal, à la population esblygeoise sur les réflexions menées en commission consultative ou en Groupe de Travail. Les commissions consultatives sont essentiellement affectées par la majorité municipale à ses propres conseillers municipaux. Notre groupe a quant à lui préféré partager les quelques postes qui lui étaient affectés avec des Esblygeois non élus.

Les casiers des conseillers municipaux d’opposition sont désespérément vides, aucun document ne leur est communiqué. Les ordres du jour des conseils municipaux traduisent un manque d’action du Maire. Le règlement intérieur donne la liberté à celui-ci de faire à chaque Conseil Municipal un point d’information au Conseil Municipal, à ce jour aucun point d’information sur la vie de la commune n’a encore été fait lors de ce moment.

La politique de communication de notre Maire semble avoir pour unique objectif la création de buzz via Facebook, ou le remplissage de pages internet. On peut toutefois s’interroger sur la communication pour les Esblygeois non équipés informatiquement…

Face à cet état de fait, nous implorons le Maire et ses élus de faire plus dans la lutte contre la COVID-19 comme le font les villes voisines (opérations de dépistage ou de vaccination), mais aussi de mettre en place un plan de prévention des populations en souffrance (personnes seules, âgées et étudiants)

Notre groupe réitère enfin sa demande de diffusion du Conseil Municipal en direct comme le font bon nombre de communes.

Les élus d’ESBLY POUR TOUS

 

clic-pays-crecois