Expression des groupes des élus

Expression de la majorité municipale
Une équipe Municipale à l’écoute des Esblygeois
 
Voici un an et demi que les élus de la majorité s’attachent et ne cessent de travailler pour animer et améliorer le cadre de vie de chacun d’entre nous. Les élus d’opposition prônent que la municipalité se cache derrière la Covid pour répondre à « l’endormissement de notre commune », alors que bien au contraire, l’activité reprend en cette sortie de crise, et les actions proposées touchent tous les âges : les plus jeunes sont épaulés par le CMJ, les plus âgés par le futur CCS (qui attend encore des candidats). En parallèle, nous avons de beaux projets à partager avec la Maison Valeuropéenne, Octobre rose et la Mairie qui s’est parée pour l’occasion, Halloween pour amuser petits et grands.
Un centre-ville « abandonné » ? La Municipalité a soutenu les restaurateurs en installant des terrasses conviviales et a accompagné le concept innovant de la Barque aux Livres créé par un Esblygeois. Nous attendons avec impatience l’ouverture de nouveaux commerces qui diversifieront encore davantage notre centre-ville. En complément, la majorité a fait le choix de rétablir l’équité de traitement pour les écoliers, oubliée sous la direction de M. Bohan alors adjoint aux affaires scolaires, en mettant en place l’étude dirigée aux Champs Forts, et en installant sur l’ensemble de nos classes des TBI (Tableau Blanc Interactif), offrant ainsi de nouveaux outils pédagogiques à TOUS nos enseignants pour l’intérêt éducatifs de TOUS nos enfants.
Enfin, la mise en place d’un nouveau service en phase « test » : la passerelle, permet à nos plus jeunes de participer à des activités sportives sur le temps du mercredi, en partenariat avec nos associations sportives, en espérant pouvoir l’ouvrir prochainement à d’autres activités. C’est ainsi qu’une vingtaine d’élèves des Champs Forts et du Centre peuvent s’adonner au judo et au football. Sachez également que les bonnes relations entre les maires du Val d’Europe nous permettent de travailler de manière intelligente pour avoir demain un territoire fort.
 
Les élus «ENSEMBLE POUR ESBLY»

 

Expression des élus d'opposition
Démocratie participative ? Vraiment ?…
 
Cela fait maintenant plus d’une année que Monsieur Delvaux et son équipe ont pris les rênes de notre commune.
Un programme électoral dithyrambique nous annonçait un renouvellement total de l’action municipale, une dynamisation de la commune, le tout mis en place par une gouvernance participative. Cependant, nous constatons un centre-ville de plus en plus abandonné, sale, que les consommateurs délaissent.
Nous aurions presque envie de dire (ou oserions-nous presque dire), heureusement que la covid est là car elle permet à notre maire d’avoir réponse permanente à l’endormissement de notre commune. Malheureusement pour lui, les autres communes avancent et nous démontrent le contraire.
Alors, Gouvernance participative ou plutôt pseudo démocratie participative qui cantonne les commissions municipales à des clubs de conseillers municipaux majoritaires et instaure un silence sur les comptes-rendus non diffusés à la population, malgré les demandes de notre groupe.
Quel bel acte démocratique que de mettre en place le Conseil Municipal des jeunes sans inviter les conseillers d’Esbly pour tous !
Superbe exemple de co-gestion participative que d’organiser des animations sans intégrer les commerçants avec pour conséquence un centre-ville désert.
Quelle recherche de participation des ainés à la vie publique que de décider de positionner un 4ème bureau de vote à l’Espace Litzler pour rendre difficile l’accès du bureau de vote à nos électeurs les plus âgés ?
Est-ce de la démocratie participative que de mettre en place une étude dirigée à l’Ecole des Champs Forts dans un engagement financier différencié qui supprime l’équité entre les deux écoles ou de proposer « l’accompagnement Passerelle » uniquement pour l’Ecole du centre.
Enfin, où est la démocratie participative lorsque l’on choisit de limiter la communication municipale à Facebook, privant les habitants de la commune d’une information totale ?
 
Retrouvez notre actualité sur internet www.esblypourtous.fr ou sur Facebook @esblypourtous

clic-pays-crecois