Le mot du maire

Chères Esblygeoises, Chers Esblygeois,

Le 15 mars dernier, vous avez décidé de confier la conduite de notre commune aux membres de la liste Ensemble pour Esbly que j’ai eu l’honneur de conduire, avec 53,22% des suffrages exprimés, nous accordant ainsi une majorité municipale de 22 conseillers municipaux, la liste minoritaire comptant 7 élus. La crise du coronavirus ayant suspendu jusqu’au 24 mai l’installation du nouveau Conseil Municipal, c’est alors que les conseillers municipaux m’ont élu Maire, entouré de 8 Maires Adjoints. Je tiens à vous remercier pour la confiance que vous nous avez ainsi accordée, avec à la fois émotion et responsabilité, particulièrement au vu du contexte sanitaire, économique et social. Et je tiens à vous redire que je suis désormais le Maire de tous les Esblygeois : c’est dans cet état d’esprit de rassemblement et de concertation que mon équipe et moi-même souhaitons assurer la gouvernance de notre commune.

Depuis notre prise de fonction, nous avons dû faire face aux conséquences de la crise sanitaire, à la fois dans la gestion des affaires courantes et dans la réouverture des services scolaires et périscolaires, ainsi que dans le rattrapage des retards pris les mois précédents dans la conduite des dossiers et projets en cours. Grâce au fort investissement des agents municipaux, des élus et des citoyens et responsables associatifs engagés, que je tiens ici à saluer et à remercier une nouvelle fois, nous avons pu y faire face.

Nous avons également commencé à mettre en œuvre les engagements que nous avons pris durant la campagne électorale : soutien aux commerces, reprise des dossiers techniques tels que le Pôle Gare, et premières démarches de concertation.

Par ailleurs, le 9 juillet dernier, les élus représentant Esbly au sein de Val d’Europe Agglomération (VEA) ont pu prendre place dans les instances intercommunales, afin d’y être des élus aussi constructifs que vigilants. J’ai, pour ma part, eu l’honneur d’y être élu vice-président en charge de la culture, et plusieurs élus esblygeois siègent désormais dans d’importants syndicats intercommunaux.

L’intégration d’Esbly à VEA va nous apporter des services nouveaux, présentés dans notre journal municipal de rentrée.

La rentrée va nous permettre de concrétiser plusieurs projets : optimisation de l’organisation communale, renforcement de notre police municipale par l’embauche d’un agent supplémentaire, mise en place d’instances de démocratie participative, intégration intercommunale et obtention d’un Pacte Fiscal et Financier avec nos partenaires de Val d’Europe Agglomération… notre objectif étant à la fois d’être utiles, efficaces et innovants, dans le cadre d’une fiscalité contenue.

La feuille de route est chargée et le contexte délicat : vous pouvez compter sur la détermination de mon équipe et de moi-même pour y faire face, avec sérieux et concertation.

Pour conclure, je souhaite remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont œuvré durant cette crise et qui ont aidé à la traverser, ensemble.

J’espère que vous avez passé un bel été, et je vous souhaite une rentrée réussie, aussi Esblygeoise que Valeuropéenne, en continuant à prendre soin de vous et de vos proches.

Ghislain DELVAUX, Maire d’Esbly

 

clic-pays-crecois