LE SERVICE PETITE ENFANCE, ENFANCE, JEUNESSE et ÉDUCATION

Pour tout renseignement relatif aux écoles et aux services municipaux d’accueil, le service Petite Enfance, Enfance, Jeunesse et Education est à votre écoute :

  • Mme Aurore Delaunay-Duchemin – Référente vie scolaire
  • 01.64.63.44.21
  • ville.esbly@mairie-esbly.fr

 

INSCRIPTIONS SCOLAIRES

  • Pour les nouveaux Esblygeois : Les préinscriptions se réalisent à tout moment de l’année, il convient de se présenter à l’accueil de la mairie, auprès du « Guichet unique » afin de procéder à la préinscription de l’enfant ou de retourner par courriel (ville.esbly@mairie-esbly.fr) le certificat de pré inscription accompagné des documents suivants ⇒ Cliquez ICI
  • Pour les rentrées en petites sections de maternelle : les préinscriptions se déroulent du 15 novembre au 15 décembre de l’année précédant la rentrée scolaire de l’enfant. Cette formalité s’effectue à l’accueil de la mairie, auprès du « Guichet unique ». Pour les pré inscriptions 2021/2022 ⇒ Cliquez ICI pour prendre connaissance des modalités.
  • Pour les passages en Cours Préparatoire (C.P) : les préinscriptions se déroulent du 15 novembre au 15 décembre de l’année précédant la rentrée scolaire de l’enfant. Un certificat de pré inscription doit être renseigné, accompagné d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Ces documents devront ensuite être retournés, avant le 15 décembre, par courriel (ville.esbly@mairie-esbly.fr), par courrier (Mairie d’Esbly, 7 rue Victor Hugo CS 90184, 77450 ESBLY) ou directement déposé à l’accueil de mairie.
  • Pour les demandes de dérogation scolaire : un courrier doit être adressé, à l’attention du Maire-Adjoint chargé de l’enfance, de la jeunesse des affaires scolaires et périscolaires, Mme. Clotilde TEMPLIER, en précisant l’objet de la demande. Après examen de votre requête, une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais.

Pour les personnes hébergées par un citoyen Esblygeois, fournir une attestation d’hébergement.

 


inscription-300x168

Une fois vos démarches administratives effectuées auprès de la mairie, il vous faudra procéder à l’inscription définitive auprès des directrices de nos écoles. Les inscriptions ont lieu à compter du mois de MAI, précédant la rentrée scolaire.

 

 


ESBLY DISPOSE DE 4 ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES :

 

ecole-maternelle-centre

ECOLE MATERNELLE LES COULEURS – rue du parc

Directrice : Mme Sophie SANCHEZ
Tél : 01.60.04.66.92

Parents d’élèves titulaires : Mme Agnès NIEDBALA

Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM) :

  • Félicia VIAU
  • Magali FAIVRE
  • Edith JOHNSON
  • Katia MONCEAU

Ces agents municipaux sont mis à disposition des écoles afin de favoriser le bien-être des enfants esblygeois et l’aide aux enseignants.

Effectifs prévisionnels de l’année scolaire 2021/2022 :
– 137 élèves
– 6 classes

 

ecole-du-centre

ECOLE ELEMENTAIRE DU CENTRE – 7 rue du Commandant Berthault

Directrice : Mme Marie-Pierre LANDRÉAT
Tél : 01.60.04.35.67

Parents d’élèves titulaires : Mme Nolwenn AUDOUEINEIX

Effectifs prévisionnels de l’année scolaire 2021/2022 :
– 268 élèves
– 10 classes

 

ecole-maternelle-champs-forts

ECOLE MATERNELLE DES CHAMPS-FORTS – rue des Champs Forts

Directrice : Mme Séverine SAVARY
Tél : 01.60.04.01.79

Parents d’élèves titulaires : Mme Anne-Laure TAURIN

Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM) :

  • Dominique ANGER
  • Mélissa DAMBRY
  • Jeanine THEBAUD

Ces agents municipaux sont mis à disposition des écoles afin de favoriser le bien-être des enfants esblygeois et l’aide aux enseignants.

Effectifs de l’année scolaire 2021/2022 :
– 81 élèves
– 4 classes

 

ECOLE ELEMENTAIRE DES CHAMPS-FORTS – rue des Champs Forts

Directrice : Mme Elisabeth ANTOINE-GIRAUD
Tél : 01.60.04.23.50

Parents d’élèves titulaires : M. Dominique PEREIRA

Effectifs de l’année scolaire 2021/2022 :
– 148 élèves
– 6 classes


 

Horaires de l’enseignement :

  • 8h30 à 11h30 / 13h30 à 16h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Etudes dirigées :

  • A l’école élémentaire du Centre, des études dirigées sont organisées par les enseignants.
  • A l’école élémentaire des Champs Forts, la municipalité propose l’étude dirigée pour une première année de test, sur l’année scolaire 2021/2022 (démarrage envisagé pour le rentrée des vacances de la Toussaint). Dans ce cadre, la gestion de ce service sera réalisé par les services municipaux, par souci d’équité, sur les mêmes principes que le service associatif en place à l’école du Centre, les lundis, mardis et jeudis. Le goûter doit être fourni par les familles qui s’engageront pour le semestre : 1er semestre jusqu’aux vacances d’Hiver, 2ème semestre retour des vacances d’Hiver jusqu’à la fin de l’année scolaire (Cf. grille tarifaire). Les formalités d’inscriptions pourront se faire en Mairie, par Internet ou par correspondance.

A.P.C. (Activités Pédagogiques complémentaires) :

  • Elles s’ajoutent aux 24h hebdomadaires d’enseignement et sont organisées par le corps enseignant. Elles offrent un large champs d’action pédagogique et permettent d’apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins, pour susciter ou renforcer le plaisir d’apprendre. La participation des élèves nécessitent l’accord des parents concernés.

R.A.S.E.D. (Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficultés) :

7, rue du Commandant Berthault
Tél : 01.60.04.47.05 – 01.60.04.92.21

Il est composé d’une psychologue scolaire (Carole COLACO MACCHI). En cas de difficultés chez un élève, les enseignants ou les parents peuvent faire appel à une aide spécialisée.

 


 

Vacances scolaires 2021 – 2022

  Fin des cours Début des cours
Vacances de Toussaint samedi 23 octobre 2021 lundi 8 novembre 2021
Vacances de Noël samedi 18 décembre 2021 lundi 3 janvier 2022
Vacances d’Hiver samedi 19 février 2022 lundi 7 mars 2022
Vacances de Printemps samedi 23 avril 2022 lundi 9 mai 2022
Pont de l’Ascension vendredi 23 mai 2022 vaquée par l’Education Nationale
Vacances d’Eté jeudi 7 juillet 2022

 


 

 COLLEGE LOUIS BRAILLE – 27 rue Louis Braille

Photo 038Depuis le 1er janvier 1986, les départements se sont vus confier la gestion des collèges (construction, reconstruction, extension, entretien, fonctionnement). Avec la Loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, le Conseil départemental est devenu responsable également de l’accueil, l’entretien général et technique, la restauration dans les collèges, le recrutement, la gestion et la rémunération des personnels techniques des collèges (Adjoints Techniques Territoriaux des Établissements d’Enseignement dit ATTEE).

La scolarisation des collégiens est une compétence partagée par le Conseil départemental, qui arrête le secteur de recrutement des collèges (carte scolaire) et l’Inspection Académique, qui procède aux affectations des élèves et décide des dérogations aux secteurs scolaires.

  • Principal :
  • Tél : 01.60.04.36.18
  • Effectifs des collégiens Esblygeois rentrée scolaire 2021 / 2022 : 336

 

CARTE IMAGIN’R : la municipalité subventionne 30% de la carte après déduction de la subvention du Département. Cette participation n’est octroyée qu’aux collégiens esblygeois scolarisés au collège Louis Braille.

clic-pays-crecois