MESURES DE LIMITATION DES USAGES DE L’EAU

, ,
MESURES DE LIMITATION DES USAGES DE L’EAU

L’absence de précipitations pendant les dernières semaines et les températures élevées accentuent la baisse des niveaux sur l’ensemble des cours d’eau franciliens. Les précipitations qui ont eu lieu fin juin ne garantissent pas la stabilité de la remontée des cours d’eau.

  • Grandes rivières :

Les niveaux de la Marne à Gournay se stabilisent par le soutien d’étiage par le lac Marne de l’EPTB Seine Grands Lacs, mais la rivière la Marne a franchi le seuil de Vigilance. De même, la Seine est passée sous le seuil de vigilance à la station de Saint-Fargeau. Les débits sur les stations de l’Oise et de l’Yonne sont très proches des seuils de vigilance.

  • Petites rivières :

Les débits des petites rivières sont globalement en baisse. Le ru d’Ancoeur a franchi le seuil d’alerte. Le débit du Petit Morin à la station de Montmirail ainsi que celui de la Thérouanne à la station de Congis étaient passés sous le seuil de l’alerte. Néanmoins, la pluviométrie de ces derniers jours a permis de retrouver un débit permettant de sortir du seuil d’alerte. Elles ont aujourd’hui un débit inférieur au seuil de vigilance. Les rivières du Grand Morin et du Réveillon ont également un débit inférieur au seuil de vigilance. Toutes les autres petites rivières du département restent au-dessus du seuil de vigilance.

  • Situation des nappes :

La majorité des nappes sont en baisse, mais leurs niveaux sont globalement conforme à la moyenne saisonnière. Tous les indicateurs piézométriques sont au-dessus du seuil de vigilance. Les nappes ne sont pas soumises à restriction.

Dans ces conditions, un arrêté préfectoral de restriction, correspondant à cette situation hydrologique nouvelle, a été signé le 4 juillet 2017. Cet arrêté rappelle les mesures de sensibilisation ou de restrictions correspondant à chacun de ces niveaux.

L’ensemble des informations relatives à la gestion de la sécheresse et des étiages en Seine et Marne est disponible sur le site internet départemental de l’État (Préfecture).

Un suivi national des situations de restriction est disponible sur le site internet : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr


Tous les usagers sont d’ores et déjà invités à utiliser l’eau au plus juste des besoins, à éviter tout gaspillage et à réserver cette ressource rare aux usages prioritaires. Un comportement citoyen s’impose à tous.


 

Compétences

Posté le

4 juillet 2017