MA COMMUNE J’Y TIENS ! UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION, LANCÉE PAR L’AMF, POUR DÉFENDRE LES COMMUNES

, ,
MA COMMUNE J’Y TIENS ! UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION, LANCÉE PAR L’AMF, POUR DÉFENDRE LES COMMUNES

« L’Histoire a fait de la commune la cellule démocratique première, l’expression de la proximité de la République. » c’est par ces mots que débute le texte signé conjointement par François Baroin, président, et André Laignel, vice-président délégué de l’Association des Maires de France.
C’est la première fois que l’AMF lance une telle campagne de communication. Elle a été décidée à l’unanimité par le bureau et le conseil directeur de l’AMF, au-delà de leurs diversités politiques. Car l’heure est grave. Les élus et les citoyens perçoivent qu’il existe aujourd’hui une crise de confiance entre l’État et les collectivités.
Pour André Laignel : « L’année 2018 a été calamiteuse : ça a été l’année des promesses non tenues, l’année de la recentralisation, et l’année de la stigmatisation. La commune est en danger d’être vidée de ses compétences et privée de ces moyens, c’est ce qui explique le nombre considérable de démissions de maires, d’adjoints et de conseillers, qui ont le sentiment de ne plus pouvoir faire face aux attentes des citoyens. »

Cette campagne de communication inédite témoigne de l’inquiétude des maires de France, mais aussi de leur volonté de réagir et d’interpeller leurs concitoyens.

« Servir le citoyen et agir pour la République ! »

Entretenir 1,6 million d’hectares d’espaces verts ? Servir 8 millions de repas par jour à toutes les générations ? Organiser 1887 festivals partout en France ? Être le premier investisseur public national ? Gérer 331 514 équipements sportifs ? « On le fait ! » expliquent les maires des 35 357 communes membres de l’AMF.

Pour en savoir plus sur la mobilisation des maires de France et signer la pétition je soutiens ma commune, rendez-vous sur le site de l’AMF.