COMMUNIQUÉ DE LA SNCF : LIGNE P – Axe Esbly – Crécy la Chapelle

, ,
COMMUNIQUÉ DE LA SNCF : LIGNE P – Axe Esbly – Crécy la Chapelle

La ligne Esbly/Crécy-la-Chapelle a dû être fermée depuis le 21 octobre en raison des travaux d’extension du T4 jusqu’à Clichy-sous-Bois et Montfermeil.

La ligne Esbly-Crécy fonctionne en effet avec des navettes AVANTO (SIEMENS) qui sont entretenues à l’atelier tram-train de Noisy-le-Sec. Les rames AVANTO circulent également sur la ligne du T4 qui relie à ce jour Bondy à Aulnay-sous-Bois. Notre parc AVANTO composé de 15 rames est donc partagé entre la ligne T4 et la ligne Esbly-Crécy.

Le projet de prolongement du T4 jusqu’à Clichy-sous-Bois et Montfermeil rentre dans sa dernière ligne droite et permettra de désenclaver ces deux territoires (qui ne sont actuellement desservis que par des bus). La mise en service est prévue d’ici mi-décembre 2019.

Pendant les vacances de la Toussaint, des essais techniques devaient être réalisés entre Bondy et Aulnay-sous-Bois (la ligne du T4 étant également fermée aux voyageurs) et pour ce faire, il faut un nombre minimal de rames pouvant circuler pour réaliser ces tests techniques. Etant donné le parc de matériel très tendu, la ligne Esbly/Crécy-la-Chapelle a du être fermée du 21 octobre au 1er novembre inclus. La SNCF a conscience que les trajets en bus sont plus bien plus compliqués et éprouvants pour les voyageurs, d’autant plus que la route départementale est saturée. Il n’y a, hélas, pas d’autre alternative.

La ligne Esbly/Crécy-la-Chapelle ouvrira donc le samedi 2 novembre. Des essais techniques préalables – indispensables pour garantir la sécurité ferroviaire – sont nécessaires avant la circulation commerciale des trains de sorte que la ligne sera ouverte aux voyageurs seulement à partir de 8h00. Avant 8h00, des bus de substitution entre Esbly et Crécy-la-Chapelle circuleront dans les deux sens.

Au sujet des difficultés rencontrées par les voyageurs – avant même la fermeture de la ligne le 21 octobre : les travaux de prolongement du T4 ont hélas impacté les circulations sur l’axe Esbly-Crécy pour les raisons suivantes :
– Les rames AVANTO, pour pouvoir être compatibles avec le nouveau système ferroviaire lié au prolongement de la ligne T4, ont dû subir des opérations pour être techniquement mises à niveau.
– L’atelier tram-train a été saturé car la construction de dix voies de garages – nécessaire au projet d’extension pour garer et entretenir les rames AVANTO et les rames DUALIS qui circuleront sur la ligne T4 – a pris du retard. L’espace disponible a donc été très réduit pour effectuer la maintenance des rames AVANTO.

Les travaux de construction des voies de garage associés à la nécessité de mettre à niveau les rames AVANTO ont donc immobilisé de nombreuses rames pendant plusieurs semaines. Concrètement, lorsqu’un train tombait en panne sur l’axe Esbly-Crécy, il n’y avait pas assez de matériel pour le remplacer (c’est la raison pour laquelle des bus de substitution ont circulé entre Esbly et Crécy-la-Chapelle avant même la fermeture du 21 octobre).

La SNCF espère et met tout en œuvre pour que le planning de maintenance des rames permette d’affecter durablement des rames à la ligne Esbly/Crécy-la-Chapelle à compter du 2 novembre.

 

Compétences

Posté le

1 octobre 2019