Retour Mise à jour le : 16/10/2015

Les timbres fiscaux dématérialisés

Le gouvernement mise sur la dématérialisation pour simplifier la tâche des usagers. Il est maintenant possible d’acheter en ligne un timbre fiscal pour compléter votre demande de passeport.

Bonne nouvelle pour les voyageurs pressés ! Vous pourrez gagner quelques minutes lors de votre prochaine demande de passeport.

► Payez en ligne sur PC, tablette ou smartphone

Ainsi, vous pouvez acheter sur le site timbres.impots.gouv.fr un timbre fiscal électronique pour l’obtention d’un passeport. Concrètement, l’opération demande quelques clics depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Vous effectuez le paiement en ligne par carte bancaire.

► Obtenez un flashcode ou un numéro

Le site vous délivre ensuite les références du timbre sous la forme d’un flashcode ou d’un numéro à 16 chiffres. Vous pouvez le télécharger au format PDF et le recevoir par courriel ou SMS. Il vous suffira de présenter ces références lorsque vous déposerez votre dossier de demande (papier cette fois) de passeport à la mairie.

► Bientôt carte d’identité et permis de conduire

Le site permet en outre d’acheter des timbres électroniques pour faire appel d’une décision de justice et des timbres électroniques de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII). A terme, il permettra aussi d’acheter des timbres fiscaux pour la carte d’identité, le permis de conduire (en cas de perte ou de vol) ou le permis bateau, précise le gouvernement. Ces nouvelles possibilités seront progressivement accessibles d’ici à 2016.

Pour tout renseignement relatif à la délivrance des passeports, rendez-vous sur les sites : www.seine-et-marne.pref.gouv.fr / www.service-public.fr ou contactez les mairies équipées du dispositif pour les passeports biométriques.

Les plus proches : Crécy-la-Chapelle (01.64.63.94.36), Meaux (01.60.09.97.00), Nanteuil-les-Meaux (01 60 23 06 10), Lagny-sur-Marne (01.64.12.74.00), Serris (01.60.43.52.00).

clic-pays-crecois