VENEZ DÉPOSER VOS BOUCHONS ET FAITES UNE BONNE ACTION !

, ,
VENEZ DÉPOSER VOS BOUCHONS ET FAITES UNE BONNE ACTION !

titleLogoCette association s’appelait : « Un bouchon : un sourire », désormais, c’est « Bouchons d’Amour ». Elle fut créée en 2001 à l’initiative de l’humoriste Jean-Marie Bigard (qui en est toujours le parrain) et récolte les bouchons de bouteilles en plastique (eau, lait, sodas…), qu’elle revend à une société de recyclage qui les « transforme » en palettes plastiques qui sont recyclables à l’infini. Cette somme sert à financer du matériel pour des personnes en situation de handicap (achat et entretien de fauteuils notamment), ainsi que, ponctuellement, des actions humanitaires en France comme à l’étranger. Par exemple, en faveur de l’association Handi’Chiens qui propose des chiens éduqués pour venir en aide aux personnes à mobilité réduite ou de la Fédération française handisport (achat de matériels pour des enfants en fauteuil).

La commune d’Esbly, et plus particulièrement le C.C.A.S, a souhaité participer à cette belle initiative en devenant « point de collecte ». C’est avec le soutien des Services Techniques de la ville que l’Espace Jeunesse a confectionné trois collecteurs de bouchons. Cet été, les enfants de l’Accueil de Loisirs ont eu la fierté d’aider à décorer les conteneurs afin de les rendre encore plus beau et donner ainsi envie, à tous les Esblygeois, de venir déposer leurs bouchons !

 

Récupérateurs bouchons d'amourVenez déposez tous vos « bouchons d’amour » dans l’un des 3 conteneurs installés sur la commune : dans le Hall d’accueil de la mairie, à l’Accueil de loisirs du Centre et à l’Espace Jean-Jacques Litzler.

Les BONS bouchons à déposer :

  • les bouchons alimentaires : eau, lait soda, huile, vinaigre, vin, compote, crème fraîche…
  • les bouchons ménagers : liquide vaisselle, produits d’entretien, lessive, assouplissants, aérosols…
  • les bouchons de cosmétiques : déodorants, laque, parfum…
  • les bouchons de produits d’hygiène : dentifrice, shampooing, produits douche…
  • les couvercles en plastique : chocolat et café en poudre, moutarde…
  • divers : les boites de pellicule photos, …

Ces bouchons sont acceptés à condition qu’ils ne contiennent pas de fer, de carton ou de papier. Cependant, ils peuvent être mis après enlèvement de l’élément interdit.

cycle-bouchons-d-amourLe cycle des bouchons : cliquez sur l’image

Plus d’infos : http://www.bouchonsdamour.com/

et http://bouchonsfranciliens.webnode.fr/

« Un moyen de faire du bien là où ça fait mal sans demander un centime. Juste un geste d’amour, souvent porté par les enfants. C’est aussi un petit geste en faveur du développement durable. »

 J-M Bigard

 


Bilan 2016 pour l’Ile-de-France :

  • 19 camions chargés pour un total de 202, 060 tonnes ce qui représente 47 484.10 €
  • Plusieurs points de collecte ont été ouverts sur l’ensemble de la région
  • Nouveau lieu de stockage à MEAUX
  • Création d’une page Facebook : https://www.facebook.com/Bouchons.dAmour.Ile.de.France

 

 

Compétences

Posté le

22 septembre 2016