LE SMITOM SENSIBILISE NOS ENFANTS AU GASPILLAGE ALIMENTAIRE

,
LE SMITOM SENSIBILISE NOS ENFANTS AU GASPILLAGE ALIMENTAIRE

affiche-gaspi2Le SMITOM du Nord Seine et Marne est engagé depuis 2012 dans la réalisation d’un programme local de prévention des déchets. Dans ce cadre, des actions sont programmées et mises en place sur le territoire nord Seine et Marnais.

L’une de ces actions consiste à sensibiliser le jeune public à la lutte contre le gaspillage alimentaire, notamment à la cantine.

L’objectif principal de cette action est de faire prendre conscience aux élèves des enjeux liés au gaspillage alimentaire tels que les impacts environnementaux engendrés par la production agricole et par le traitement des déchets, les inégalités dans l’accès à la nourriture, le coût du gaspillage alimentaire, la condition animale dans l’élevage intensif, de manière à ce qu’ils contribuent à la limitation du gaspillage, à la cantine scolaire puis à la maison.

2016-06-09_13-15-31_logo_smitomLa municipalité, en partenariat avec le SMITOM, a souhaité participer à cette action pour l’année scolaire 2016/2017, voici donc le déroulement du programme d’animation :

  1. 26 septembre 2016 : Journée d’observation dans les restaurants scolaires par les animateurs du Smitom.
  2. du 3 au 14 octobre 2016 : Réalisation d’une pesée des restes alimentaires tous les midis pendant deux semaines. Les déchets sont jetés dans une poubelle spécifique de manière à pouvoir être pesés par la suite. Le personnel de la cantine met de côté les barquettes non terminées ou non entamées de manière à ce que ces dernières puissent être pesées séparément. Un membre de l’équipe du SMITOM se rend tous les midis, après le deuxième service, dans la cantine et effectue la pesée des restes alimentaires. Une courte intervention est réalisée, d’une vingtaine de minutes, durant laquelle les enfants sont invités à identifier les différents enjeux liés à la problématique du gaspillage alimentaire. Cette intervention est également l’occasion de présenter aux élèves l’animation qui sera réalisée le mois suivant à savoir la création des affiches. Ils sont également invités à commencer à réfléchir à un slogan pour leur affiche.
  3. du 8 au 10 novembre 2016 : Création des affiches par les élèves volontaires durant la pause du midi. Les élèves qui le souhaitent se réunissent, pendant la pause du midi, dans une salle de l’établissement. Accompagnés par les animateurs ville, les élèves réalisent leur affiche en petits groupes de deux ou trois personnes
  4. du 5 au 16 décembre 2016 : Réalisation d’une nouvelle campagne de pesée tous les midis pendant deux semaines afin de constater l’impact de l’animation sur le comportement des participants. Retour dans la cantine pour valoriser le travail des enfants et remercier l’ensemble des participants et afficher les affiches sur les murs de la cantine.
  5. Le 11 janvier 2017 : Table ronde au Smitom, commune à toutes les municipalités participantes durant cette période.

JCE-StopGaspi_500x150

 

Compétences

Posté le

19 septembre 2016