JOURNÉE DÉFENSE et CITOYENNETÉ

,
JOURNÉE DÉFENSE et CITOYENNETÉ

d8959ul2fg3xjheUne toute nouvelle application mobile pour la Journée Défense et Citoyenneté

Afin de renforcer l’accompagnement des 780 000 jeunes qui passent chaque année leur Journée Défense et Citoyenneté (JDC), la direction du service national du ministère de la Défense lance une toute nouvelle application pour Smartphone qui facilitera les démarches et les informations utiles relatives à cette journée.

Téléchargeable gratuitement sur Apple Store et sur Android, l’application propose de très nombreuses fonctionnalités. Les jeunes convoqués pourront ainsi désormais :

  • Géo-localiser leur site de JDC via Google Map, préparer leur itinéraire et calculer leur temps de trajet ;
  • Retrouver toutes les informations pratiques sur la JDC et son déroulement (adresse, horaires, pièces à fournir, programme de la journée…) ;
  • Prendre contact plus facilement avec les organisateurs afin de traiter les demandes particulières (demande de changement de date de convocation, situation de handicap…) ;
  • Obtenir plus d’informations sur les opportunités de stage et/ou de carrières au sein des armées et de la gendarmerie, sur le service civique ou les missions locales.

Les jeunes ne possédant pas de smartphone ont toujours la possibilité d’entreprendre leurs démarches de manière « classique » (réception de la convocation détaillée et contact téléphonique avec les centres du service national).

Le développement de cette application s’inscrit dans le cadre de la modernisation de l’action publique visant à orienter l’administration vers davantage d’outils numériques.

La direction du service national dépend du secrétariat général pour l’administration du ministère de la Défense et met en œuvre la politique du lien entre les armées et la Nation. Le parcours de citoyenneté qu’elle fédère comprend trois étapes : l’enseignement à la Défense, délivré lors de la scolarité des classes de 3e à la terminale, le recensement citoyen, démarche civique obligatoire à effectuer auprès des mairies à partir de 16 ans, et la JDC.

Plus d’informations sur le lien suivant : www.defense.gouv.fr/jdc

Compétences

Posté le

22 octobre 2015