ESBLY REÇOIT LE TROPHÉE ZÉRO PHYT’EAU 2017 !

,
ESBLY REÇOIT LE TROPHÉE ZÉRO PHYT’EAU 2017 !

La création du trophée Zéro PHYT’Eau s’intègre dans les actions de prévention des pollutions des milieux aquatiques par les pesticides du Plan départemental de l’Eau 2012-2016.

Une de ces actions consiste en effet en l’accompagnement des communes du département dans une démarche de réduction d’usage des produits phytosanitaires. Ces trophées récompensent les collectivités ayant totalement arrêté l’utilisation des produits phytosanitaires (herbicides, fongicides, insecticides) depuis au moins deux ans pour l’entretien de leurs espaces publics. Il est également demandé aux élus des communes lauréates de s’engager à maintenir dans le temps ces modes d’entretien alternatifs sans pesticides et de communiquer sur la démarche.

Cette année, 21 communes de Seine-et-Marne, qui sont au zéro pesticide, se sont vues remettre, mardi 13 juin dernier, les trophées Zéro PHYT’Eau 2017.

ESBLY a reçu, pour la 1ère fois, son trophée Zéro Phyt’Eau, une belle récompense pour la municipalité et notamment pour tous les agents des services techniques, véritables acteurs dans cette démarche.

Depuis 2009, la municipalité d’ESBLY s’est résolument engagée dans une démarche « zéro phyto » consistant à stopper l’usage des herbicides chimiques pour le désherbage des espaces verts et des voiries. Une façon efficace de renforcer sa politique en matière de protection de l’environnement, thématique qui figure au cœur du projet municipal.

 


Lien vers le site du Département : http://www.seine-et-marne.fr/Departement/Actualites/Trophees-Zero-PHYT-Eau-2017


Compétences

Posté le

19 juin 2017