A partir du 7 janvier 2019, lancement de la ligne N°58 et renforcement de la ligne 59 – 59 EXPRESS

, ,
A partir du 7 janvier 2019, lancement de la ligne N°58 et renforcement de la ligne 59 – 59 EXPRESS

Réseau de transport du Grand Morin : le réseau de bus renforcé !

Lancé en décembre 2016 par Valérie Pécresse, Île‐de‐France Mobilités poursuit le vaste plan d’amélioration des lignes de bus de toute la Région Ile‐de‐France. Cette réorganisation doit permettre de constituer un réseau de transport mieux équilibré et plus adapté aux mobilités de chaque territoire en améliorant les déplacements quotidiens des franciliens.
Dans cette perspective, Île‐de‐France Mobilités, en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays Créçois et l’exploitant du réseau Transdev, a décidé de renforcer le réseau de bus du Grand Morin en deux phases successives.

⇒ La première phase a eu lieu en septembre dernier avec le renfort de la ligne 19 et la création de la ligne 71.
⇒ Le 9 octobre 2018, le Conseil d’Administration d’Île‐de‐France Mobilités a approuvé la mise en place de la seconde phase portant sur la densification et la modification de la desserte des lignes de bus 59/59 Express, ainsi que la création de la ligne 58.
L’offre de la ligne 59 (Gare de Crécy-la-Chapelle <> Gare de Marne‐la‐Vallée Chessy) est renforcée pour s’adapter aux spécificités du territoire. Répondant aux attentes des voyageurs, la fréquence de
la ligne est augmentée, passant à 30 minutes en heures creuses en semaine, toutes les heures le samedi et toutes les deux heures le dimanche. Cela représente 25 navettes supplémentaires en semaine, 9 le samedi et 16 le dimanche.
En parallèle, la liaison vers la gare du Val d’Europe sur la ligne 59 est supprimée et est désormais assurée par la nouvelle ligne 58. Le terminus de la ligne 59 reste la gare de Marne‐la Vallée – Chessy.
L’offre de la ligne 59 Express est également renforcée en heure de pointe à raison d’un bus toutes les 30 minutes, ce qui représente 10 navettes supplémentaires par jour en semaine.
La création de la ligne 58 permet de relier directement les communes de Crécy‐la‐Chapelle, Villiers-sur‐Morin, Couilly‐Pont‐aux‐Dames, Saint‐Germain‐sur‐Morin, Coutevroult à la gare de Serris ‐ Val d’Europe. Elle renforce le maillage du territoire en venant compléter la ligne SNCF P et offre aux pôles de Saint‐Germain‐sur‐Morin et de Crécy‐la‐Chapelle une meilleure accessibilité.
Pour les usagers du territoire, l’interconnexion en gare de St Germain‐sur‐Morin avec la ligne 19 facilite l’accès au Bassin Meldois (avec comme origine‐Destination « Chessy‐Meaux »).
Cela représente en semaine 30 navettes par jour.

Cette restructuration et le développement de l’offre apportent au réseau de bus du Pays Créçois une meilleure lisibilité grâce à des itinéraires simplifiés et un niveau de service plus adapté aux besoins de mobilité du territoire.

Ces améliorations seront mises en service le 7 janvier 2019.