Expression des groupes des élus

Expression de la majorité municipale

Date de mise à jour : Juin 2018

Les raisons d’un départ !
Certains d’entre vous lisent la presse locale et ont pris connaissance du retrait d’Esbly de la Communauté de Communes du Pays Créçois.
Nous avons vécu 5 ans ensemble, 5 ans à nous découvrir, à apprendre comment fonctionner.
Cette période a été une étape d’expérience et d’échanges, et je salue chacun des élus des 19 communes avec qui j’ai pu travailler.
Mais à l’évidence, nous n’étions PAS FAITS l’un pour l’autre et le temps de la séparation est venu.
Comme souvent dans un divorce, on s’acharne à désigner un fautif, voire un coupable.
Je ne m’inscris pas dans cette démarche.
A ce stade de notre collaboration, nous avons juste fait le constat que les souhaits d’une majorité des communes de cette intercommunalité (notamment celui de rejoindre le bassin de vie de Coulommiers) différaient des nôtres, et qu’il fallait désormais trouver d’autres partenaires.
Esbly est une commune de plus de 6 000 habitants qui aspire, légitiment pour sa population, a des services, des emplois, du développement économique et des transports à la hauteur de vos attentes.
Autant d’ambitions impossibles à atteindre sans avoir le courage de savoir nous remettre en question et négocier les virages nécessaires pour préparer l’avenir.
Vous m’avez élue il y a 35 ans. Je suis votre maire depuis 25 ans.
Je le dis et le confirme : je ne briquerai pas un nouveau mandat en 2020. Donc, ma seule motivation est de mettre notre commune en ordre de marche pour affronter les défis de l’avenir. Au moment où j’écris cet article, nous attendons les résultats d’une étude comparative sur notre rattachement à la communauté d’agglomération de Meaux ou à celle du Val d’Europe, pour laquelle vous avez été consultés sur notre site internet.
Merci de nous avoir aidé à prendre la bonne décision !
Il me tient à cœur que nous fassions le BON CHOIX.

Valérie POTTIEZ-HUSSON pour l’équipe majoritaire « J’aime Esbly »

 

Expression des élus d'opposition

Date de mise à jour : Juin 2018

L’union doit faire la force

Comme le dit le dicton « L’union fait la force »
Pour ce qui est des collectivités locales, c’est la raison d’être des intercommunalités.
Depuis plusieurs années, la Municipalité d’Esbly a fait le choix de rejoindre le Pays Créçois et fait aujourd’hui le constat que ce choix n’était pas pertinent et a décidé de le quitter pour rejoindre soit le Pays de Meaux soit le Val d’Europe.
Pour notre part, élus de la liste « Mieux vivre à Esbly », nous avions dit dès le départ que le choix du Pays Créçois n’était pas le bon, et nous avions défendu le choix de la Communauté d’Agglomération du Val d’Europe : notre avis, minoritaire, n’avait alors pas été entendu.
Il l’est aujourd’hui, et c’est tant mieux : mieux vaut tard que jamais !…
Désormais, il faut donc choisir entre le Val d’Europe et le Pays de Meaux.
Comme nous le disons depuis plusieurs années : c’est d’abord l’avis des esblygeois qui doit être écouté, et nous nous félicitons que notre demande de consulter les habitants ait été entendue par Mme le maire.
L’étude financière réalisée montre que ces 2 choix sont envisageables tout en soulignant que les capacités d’investissement sont beaucoup plus conséquentes du côté du Val d’Europe.
En tant qu’élus municipaux, nous le disons très franchement : le choix du Val d’Europe est le plus pertinent, que ce soit sur le plan financier, territorial, technique et en tant que bassin de vie économique et social.
Soyons clairs : Quels sont les enjeux des 20 prochaines années ? Pour Esbly et ses habitants, il nous semble essentiel de maîtriser le développement de l’urbanisation, réaliser les équipements socio-culturels manquants, trouver des solutions sur les problématiques de circulation et de stationnement et renforcer tous les dispositifs de gestion des eaux de ruissellement et des risques de crue. Par ailleurs, nous avons d’ores-et-déjà les conséquences du développement du Val d’Europe, notamment en termes de circulation, autant en obtenir désormais quelques contreparties…
Cela étant dit, nous nous rangerons à l’avis des esblygeois, quel qu’il soit.
Parce que mieux vivre à Esbly est notre seule ligne de conduite, nous serons aux côtés des esblygeois pour faire valoir leurs intérêts et faire entendre leurs avis.

Les élus de la liste  » Mieux vivre à Esbly « 

Patricia Lhuillier, David Charpentier, Cyril Long, Arnaud-Fabrice Miemounitou

https://www.facebook.com/ForumEsbly

clic-pays-crecois