Expression des groupes des élus

Expression de la majorité municipale

Date de mise à jour : Juin 2019

Val d’Europe accueille ESBLY « à bras ouverts ».

Décision « historique » hier soir au Conseil d’agglomération de Val d’Europe : les 9 communes ont voté unanimement pour l’entrée d’Esbly, accompagnée de Montry et de Saint-Germain-sur-Morin.
Moment solennel, puisque le Président BALCOU avait souhaité convoquer un Conseil extraordinaire à ordre du jour unique pour se prononcer sur cette intégration.
« Territoire d’exception, bassin de vie cohérent, projets fédérateurs », tels sont les termes qui ont été utilisés pour illustrer le contour du nouveau territoire du Val d’Europe.
Rappelons qu’Esbly avait délibéré à l’unanimité en juin 2018 pour exprimer son souhait de rejoindre l’agglomération. Cette décision faisait suite à une réunion publique avec ses habitants, une présentation de l’étude comparative entre le Pays de Meaux et Val d’Europe, ainsi qu’un sondage sur le site de la commune qui avait conclu à une très nette majorité en faveur du Val d’Europe.
Plusieurs mois de maturation ont été nécessaires et utiles à la décision prise hier soir qui procède d’une réelle volonté, partagée, de travailler ensemble pour dessiner l’avenir de nos communes.
Chaque commune membre de l’agglomération doit maintenant délibérer dans un délai de 3 mois pour émettre son avis sur cette décision.
Désormais, l’heure est au cadrage administratif et économique afin d’élaborer un pacte financier qui préserve au mieux l’équilibre de chaque collectivité.
Les paroles de bienvenue prononcées par le Président et les élus de Val d’Europe ont scellés cet accord dans une ambiance chaleureuse et studieuse saluée par Madame Valérie POTTIEZ-HUSSON, Maire d’Esbly, présente dans l’assemblée, pour ce moment déterminant de l’histoire esblygeoise.
Selon la décision de la commission départementale de coopération intercommunale présidée par Madame la Préfète de Seine-et-Marne, notre entrée pourrait être effective au 1er Janvier 2020 pour coïncider avec un début de l’exercice budgétaire.

Valérie POTTIEZ-HUSSON pour l’équipe majoritaire « J’aime Esbly »

 

Expression des élus d'opposition

Date de mise à jour :Juin 2019

Esbly doit être l’affaire de tous, pour tous et avec tous

Voilà ce que beaucoup de citoyens demandent, et nous en faisons partie…

Hélas, à Esbly, les décisions sont concentrées entre les mains de quelques élus de la majorité municipale, qui ont déjà du mal à transmettre les informations aux élus minoritaires que nous sommes, ce qui donne une démocratie représentative assez limitée, et de fait refusent de pratiquer la démocratie participative, par consultation des habitants et des associations… bien que des engagements aient été pris en ce sens, suite à nos demandes réitérées…

Alors que faire ?

D’une part, nous insistons sur nos demandes de transparence d’informations ( notamment avant tout vote en conseil municipal ) et de véritables concertations, notamment sur les problématiques de sécurité et d’environnement, comme nous l’avons à nouveau fait lors du dernier conseil municipal d’avril

D’autre part, nous avons décidé de mettre en œuvre une véritable démarche de concertation avec le collectif de citoyens « Ensemble pour Esbly » ( de toutes origines et convictions ) afin que le devenir de notre commune soit l’affaire de tous, en commençant par un vaste sondage que vous pouvez trouver ici :
https://m.facebook.com/EnsemblePourEsbly

Les enjeux sont en effet importants, que ce soit à l’égard du devenir communal et intercommunal de notre territoire ( en rejoignant le Val d’Europe, selon des modalités qui restent à définir ) ou de la préservation de notre environnement et qualité de vie ( dont le nécessaire combat contre des projets néfastes comme Terzeo ) : Esbly, plus que jamais, doit écouter les esblygeois, tous les esblygeois, et pas seulement quelques uns …

Par ailleurs, notre groupe d’élus tient à saluer et remercier Arnaud-Fabrice Miemounitou, pour son investissement aussi utile que bénévole depuis de nombreuses années au service des esblygeois, qui passe le relais à notre colistier Francesco Pitari au sein du conseil municipal.

Pour vous et avec vous,

Pour les élus de la liste « Mieux vivre à Esbly », David Charpentier
Infos à suivre ici : https://m.facebook.com/ForumEsbly

clic-pays-crecois