Expression des groupes des élus

Expression de la majorité municipale

Date de mise à jour : Octobre 2017

LINKY, les communes impuissantes

Le 1er juin dernier, votre conseil municipal a pris, à l’unanimité, une délibération d’opposition à l’installation des compteurs LINKY dits « intelligents » au domicile des Esblygeois.
De quoi s’agit-il ? ENEDIS (ex ERDF) propose de changer gratuitement les compteurs de vos habitations avec pour conséquence un relevé à distance qui vous dispensera d’être présent, au moins une fois par an, pour ouvrir la porte au préposé.
Evidemment, c’est séduisant et surtout très pratique.
Quelles conséquences ? En fait, on s’interroge sur plusieurs aspects. En terme de suppression d’emploi (encore des métiers qui disparaissent). En terme d’émission d’ondes (le courant porteur en ligne ne fonctionne qu’avec des relais). En terme de respect de nos vies privées (les habitudes de chaque foyer seront connues, pourront être exploitées à des fins de démarchage commercial).
Vos élus unanimes (majorité/opposition) ont estimé de leur devoir, de s’exprimer CONTRE. Sans la moindre animosité envers notre opérateur historique ENEDIS (ERDF).
La Préfecture vient de nous mettre en demeure de rapporter notre délibération, jugée illégale au regard des règles européennes.
Nous aurons essayé…

Valérie Pottiez-Husson pour l’équipe majoritaire « J’aime Esbly »

 

 

Expression des élus d'opposition

Date de mise à jour : Octobre 2017

Esbly : sachons faire progresser ensemble notre ville et notre territoire !…

Après une longue période de quasi-refus de la majorité municipale de nous écouter, nous constatons avec plaisir que la situation a évolué vers plus d’écoute et de prise en considération de nos prises de position et demandes, même si c’est encore selon la méthode du « Oui mais »…

C’est le cas sur les équipements socio-culturels : la majorité met en œuvre le (coûteux) Pavillon des Musiques mais elle refuse notre demande d’y inclure une bibliothèque ( contrairement aux communes voisines comme Montry, Condé ou Saint Germain )

C’est le cas également sur le plan de la défense de l’environnement et de la qualité de vie : la majorité et nous avons pu joindre nos voix pour qu’Esbly s’oppose au projet Terzeo de même que la majorité propose un Plan Local d’Urbanisme qui pourra permettre de maîtriser le développement urbain et nous y apportons notre soutien, mais cette même majorité refuse de requalifier la zone d’activité autour de Casino afin de rééquilibrer le développement immobilier de la commune (selon nous trop concentré sur le cœur de village qui est saturé de circulation…)
Mais espérons que l’enquête désormais ouverte permettra de faire évoluer positivement ce sujet, ainsi que l’étude et la mise en œuvre de nécessaires mesures d’amélioration de la problématique circulation-stationnement, et ce dans un esprit de concertation citoyenne

Il faut savoir aller ensemble de l’avant en ce sens, pour faire progresser Esbly de manière véritablement cohérente, suffisamment concertée et durablement efficace !…

Nous y prendrons notre part, de manière à la fois déterminée et constructive

Les élus de la liste  » Mieux vivre à Esbly « 

Patricia Lhuillier, David Charpentier, Cyril Long, Arnaud-Fabrice Miemounitou

https://www.facebook.com/ForumEsbly

clic-pays-crecois