Echo d’éco

Esbly labellisé village fleuri

village-fleuriRécompense de plus de 10 années d’efforts, la première fleur du label « village fleuri » a été attribué en 2015 (concours 2014) à Esbly dans le cadre du concours régional des villes et villages fleuris d’Ile-de-France.

Créé en 1959 par le ministère en charge du tourisme, le concours des Villes et Villages Fleuris trouve ses origines dans les préoccupations hygiénistes des promoteurs du tourisme au XIXème siècle. Rapidement associé à la qualité du cadre de vie, le concours rencontre un vif succès auprès des collectivités.

Les critères d’attribution, à l’origine dédiés à la qualité esthétique du fleurissement, ont progressivement laissé une place prépondérante à la manière d’aménager et de gérer les espaces paysagers, pour valoriser la qualité de vie des résidents et des visiteurs.

Esbly accède, avec cette première fleur, au club des communes labellisées de la région, composé de 305 villages sur les 1 281 que compte l’Ile-de-France. Rendez-vous au concours 2018 pour voir si la première fleur aura fait une deuxième pousse…

fleuris

fleuris2

fleuris3

Zéro phyto

zero-phyteauC’est bête comme chou, mais pour fleurir sans polluer, les bonnes vieilles méthodes sont encore les plus efficaces. A Esbly, la binette, la débrousailleuse et le désherbeur thermique ont remplacé les désherbants, les pesticides et les engrais chimiques. Tâches ingrates, mais plutôt bien accueillies par les agents des espaces verts, qui n’ont plus à se protéger à chaque épandage de produits phytosanitaires.

Depuis 2009, la commune s’est engagée dans un protocole avec l’Agence de l’Eau, pour réduire progressivement les quantités de produits phytosanitaires, protéger les agents et avoir du matériel aux normes.

zero-phyto

Le Ministère du développement durable a décerné en 2015, par le biais du Département, le label « Zérophyto » à notre commune. Esbly bannit ainsi les produits phytosanitaires (désherbants et pesticides) de ses espaces verts, deux ans avant l’obligation légale imposée aux collectivités par la Loi Labbé.

Elle fait partie des 10% des communes d’Ile-de-France à avoir devancé ce mode de gestion écologique. Les jardiniers municipaux ont changé leurs habitudes, privilégiant les prairies fleuries à la tonte systématique, la binette aux désherbants, les plantes vivaces aux annuelles.

L’hôtel à insectes

insectesLa commune dispose d’un hôtel à insectes confectionné par les enfants du centre de loisirs dans le cadre de la participation de la mairie à l’opération « Ensemble on change tout, protège ta planète » proposée par Disneyland Paris en 2012.

L’hôtel a été installé sur le parvis de la Mairie et remporte un franc succès auprès de nos petites bestioles si utiles. Son « taux de remplissage » est déjà plus qu’honorable !

Travaux d'élagage

Travaux d’élagage : priorité à la sécurité

L’élagage est l’une des priorité du service des espaces verts et en particuliers depuis que des épisodes venteux se produisent de plus en plus souvent.
Un soin tout particulier est apporté à la surveillance des 53 marronniers de la place de l’Europe, dont la coupe a été effectuée en 2015.
Autres travaux, ceux de taille et d’alignement pour l’ensemble des arbres de la commune soit 430 arbres !
Ces travaux nécessiteront un mois d’investissement et respecteront les périodes de nidification des oiseaux installés sur notre commune.

Des oiseaux, des nids à protéger …

Dans l’intérêt de la végétation, il est conseillé d’effectuer la taille d’un arbre ou d’un arbuste durant le repos végétatif en automne et/ou en hiver, entre la fin de l’automne et l’hiver. Ceci permet de réduire les écoulements de sève et de résine au niveau des plaies de taille, de limiter les contaminations et d’amplifier la cicatrisation pendant la période de croissance.
Cependant c’est également très important pour la protection des oiseaux.
En effet, de mars à novembre, la végétation est habitée par de nombreux oiseaux et surtout de nombreux nids qu’il est important de protéger.
La municipalité tient tout particulièrement à entretenir la flore tout en respectant la faune.

nid

Il faut savoir que la végétation pour les oiseaux est essentielle :
  1. Apport de nourriture
    Les graines et les fruits produits par les végétaux sont une source alimentaire non négligeable pour les oiseaux granivores et frugivores.
    Les oiseaux insectivores de leur côté chassent les insectes attirés par la végétation (moustiques, vers, chenilles, insectes xylophages, …).
  2. Protection
    Les arbustes et les arbres procurent des perchoirs pour les oiseaux, leur permettant de se protéger des intempéries (froid, pluies) mais aussi de la chaleur.
  3. Support à la construction du nid
    Pour élever les jeunes, certaines espèces d’oiseaux vont construire un nid dans la végétation ou à l’intérieur d’un arbre creux. Celui-ci est plus ou moins élaboré, allant du simple amas de brindilles au nid soigneusement tressé et garni.
Des illuminations de Noël éco-responsables

Les ampoules basse consommation de type LED ou diode équipent désormais toutes les illuminations de Noël de la ville.
L’économie représentée par rapport aux ampoules classiques est de 95% sur la consommation électrique. La qualité de l’éclairage reste identique, voire meilleure.
Par ailleurs, ces équipements résistent mieux aux manipulations et aux intempéries.

illumination

Autre mesure « éco-responsable » engagée par la ville en période de fêtes : l’éclairage de Noël a été réduit, en nombre de jours. Les illuminations sont par ailleurs éteintes plus tôt en soirée …

La ville, qui achète ses éclairages, réfléchit à des solutions plus souples de gestion.
De plus en plus de communes échangent leurs illuminations ou les louent, ce qui permet de changer de motifs chaque année sans se ruiner.

75% des canalisations en plomb déjà remplacées

plombLes canalisations en plomb, dans lesquelles circule l’eau potable, sont toutes progressivement remplacées par notre délégataire la SAUR.

Au printemps, la SAUR a posé de nouveaux tuyaux en plastique (PER), sur le sentier des Reddons et dans la rue Louis Braille. La quarantaine de nouveaux branchements vient s’ajouter aux 474 déjà réalisés, sur 640 au total.

Délégataire jusqu’en 2020, la SAUR a donc bien avancé cette coûteuse mais indispensable mise aux normes. Elle profite des travaux pour sortir les compteurs à l’extérieur de certaines propriétés. L’objectif à court terme sera de permettre le télérelevage à distance des compteurs : un gain de temps pour les habitants comme pour les agents chargés des relevés.

Pourquoi supprime-t-on les canalisations en plomb ?

La teneur maximale en plomb dans l’eau au robinet ne doit pas dépasser une certaine quantité, car elle contribue à l’imprégnation de l’organisme par ce métal lourd. La législation européenne impose donc de supprimer les canalisations en plomb.

Esbly roule propre

Voiture électrique

C’est une voiture de la commune qui le dit ! Et pour cause : la Kangoo récemment acquise par les services techniques est entièrement électrique. Un premier essai qui pourrait se transformer lors de prochaines acquisitions de véhicules municipaux, si l’électrique fait ses preuves.

clic-pays-crecois