Découverte touristique

Autour d'Esbly... balades touristiques !

Voici quelques sites très utiles qui vous guideront dans la découverte ou la re-découverte de la Seine-et-Marne et plus largement de notre belle région d’Ile-de-France ! 


L’APPLICATION BALAD’NATURE

Découvrez les plus beaux itinéraires de l’Est francilien, autour de Fontainebleau, Barbizon, Vaux le Vicomte, Provins, Meaux, Coulommiers…

Balades nature, randonnées ou courts séjours itinérants, à pied, à cheval comme à vélo, retrouvez une sélection de circuits touristiques à la portée de tous, à moins d’une heure de Paris.

Suivez le guide !
Eléments de patrimoine, (châteaux de Fontainebleau, Vaux le Vicomte, Provins…) massifs forestiers remarquables (forêt de Fontainebleau), espaces naturels protégés… L’application contient toutes les informations nécessaires à une randonnée touristique d’exception.

Transformez votre promenade en véritable expérience touristique, et laissez-vous guider à la découverte d’un formidable terrain de jeux grandeur nature : châteaux, forêts, cours d’eau… Sur votre chemin, profitez de l’agrément de restaurants, hôtels, hébergements insolites, gîtes et chambres d’hôtes ou encore producteurs de terroir finement sélectionnés !


LA CARTE BALAD’PASS 77Balad pass

Depuis 2004, la carte BalladPass77 créée par Seine-et-Marne Tourisme permet d’accéder à plus d’une centaine de sites, d’activités de loisirs et de restaurants à moindre coût.

Châteaux, sites classés, musées, cités médiévales, parcs de loisirs, spectacles, activités de pleine nature… La Seine-et-Marne dispose d’une offre touristique particulièrement riche.

La Carte Ballad’Pass77 permet aux familles qui en disposent de bénéficier d’entrées gratuites ou de bons plans dans les sites partenaires. Elle est réservée aux Seine-et-Marnais ou aux personnes travaillant en Seine-et-Marne. Elle est gratuite et limitée à une par foyer.

Pour en bénéficier, il suffit d’en faire la demande sur le site visit.pariswhatelse.com.

 


BALADE BRANCHÉE, connectez-vous à la nature !

Des balades guidées et commentées pour découvrir la nature francilienne. Téléchargez dès aujourd’hui la nouvelle application qui vous révèle les secrets de la nature.

Curieux de nature, amateur de petites sorties ou de longues balades, utilisateur de smartphone débutant ou expert, à vous les promenades originales dans les espaces naturels franciliens : forêts, espaces naturels sensibles, parcs départementaux…

Balade branchée est votre nouveau guide nature : choisissez un circuit, téléchargez-le et découvrez, de façon ludique, l’exceptionnelle richesse du patrimoine naturel et culturel d’Ile-de-France. Avec ces contenus audio, photo ou vidéo qui se déclenchent automatiquement à proximité des éléments remarquables, vous profitez de la nature comme jamais auparavant !

Des circuits qui vont animer votre balade…

Proposée gratuitement par l’Office national des forêts, l’Agence des espaces verts de la Région Ile-de-France, les Départements de Seine-et-Marne et des Yvelines, l’application Balade branchée est disponible gratuitement sur  Apple store et Google play.

L'eau... à Esbly

Le département de Seine-et-Marne compte près de 1 850 kilomètres de rivières. D’un côté la Seine (affluents principaux : l’Yonne, le Loing, l’Ecole et l’Yerres), de l’autre la Marne (affluents principaux : les 2 Morin, la Thérouanne et l’Ourcq) irriguent abondamment notre département.

La commune d’Esbly est bordée au nord par la Marne, traversée du sud au nord par le Grand Morin sur 2 kilomètres et est coupée par le canal de Chalifert d’est en ouest.

Il existe également un ru, le « ru de Coupvray », qui a été busé dans sa partie traversant le centre-ville.


La Marne prend sa source sur le plateau de Langres en Haute-Marne et parcourt 525 km avant de rejoindre la Seine à Alfortville. Elle recouvre un bassin de 12 640 km2. La Marne a un parcours à méandres typique des cours d’eau de plaine, avec une pente faible. Son débit varie entre 23 m3 l’été et 550 m3 l’hiver

.IMG_2125 - Copie


Le Grand Morin, principal affluent rive gauche de la Marne en Seine-et-Marne, prend sa source sur le territoire de la commune de Lachy dans le département de la Marne. Son linéaire total est de 120 km dont 76 km en Seine et Marne. La superficie totale du bassin versant est de 1200 km2 dont plus des 2/3 en Seine et Marne. La pente moyenne du Grand Morin est assez faible : 1%. Sa largeur moyenne est de 15 mètres, pour une profondeur moyenne de 1 mètre avec des zones profondes supérieures à 2,50 mètres.


Le canal de Chalifert : le projet de creusement d’un canal de dérivation de 12 kilomètres entre Meaux et le village de Chalifert voit le jour au début des années 1830. Il est favorablement accueilli dans la mesure où il est susceptible de réduire de plus de seize kilomètres le trajet effectué par la batellerie, en évitant de nombreux méandres de la Marne situés en aval de la ville. Le chantier démarre de manière effective en 1837, mais avec une lenteur telle que l’ouverture du canal à la navigation n’a lieu qu’environ dix ans plus tard, le 6 septembre 1846. À Meaux, le canal communique avec la Marne grâce à une écluse à sas. Sur l’ensemble du trajet jusqu’à Chalifert, de nombreux ouvrages d’art, datant pour la plupart de la seconde moitié du XIXe siècle, jalonnent le canal qui est alors emprunté par la totalité de la navigation fluviale.

P1070820 - redimenssionné


Pour plus d’information, consultez le site de l’eau en Seine-et-Marne :

http://eau.seine-et-marne.fr/caracteristiques-generales

Les labels de la commune

Résultat de recherche d'images pour "trophée zéro phyt'eau"

clic-pays-crecois