Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.)

Présentation du service

Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.)
7 rue Victor Hugo – 77450 Esbly
Email : ccas@mairie-esbly.fr

Ouvert au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h45

Le service d’action sociale vous reçoit sur RDV au 01.64.63.44.04 ou 01.64.63.44.24.

Le C.C.A.S. est un lieu d’accueil, d’information et d’orientation, il a pour vocation d’aider et d’accompagner les esblygeois rencontrant des difficultés en leur permettant d’accéder à leurs droits, dans le respect de la confidentialité.

L’aide sociale

Instruction des demandes d’aides légales du Département et de l’Etat (Revenu de Solidarité Active, Couverture Maladie Universelle, Aide Personnalisée à l’Autonomie, dossiers de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, …) et d’aides facultatives mises en place par la commune.

Le Logement

Instruction des demandes de logement social et délivrance de l’attestation d’enregistrement régional d’une demande de logement locatif social, valable dans la région Ile de France. ATTENTION : cette demande est à renouveler chaque année.

Séniors / Handicap

Le C.C.A.S. est à votre disposition pour vous aider à rester au domicile dans les meilleures conditions. Orientation vers les services d’aide à domicile correspondant à vos besoins en partenariat avec le CLIC reliage de Lagny sur Marne.

  • Instruction et suivi des dossiers de téléassistance : La commune adhère au Syndicat Mixte Intercommunal de Téléassistance (S.M.I.T.T.) les dossiers sont disponibles à l’accueil de la Mairie.
  • Carte de transport : Demande d’abonnement annuel forfait Améthyste 4-5 et 1-5 (nouveau dispositif du Conseil Général de Seine et Marne) les dossiers sont disponibles à l’accueil de la Mairie.
  • Le forfait Améthyste 4-5 destiné aux personnes âgées de plus de 65 ans non imposables, personnes handicapées à 80% non imposables, anciens combattants, veuves de guerre (participation aux frais de dossier et Pass Navigo demandés).
  • Le forfait Améthyste 1-5 destiné aux anciens combattants, veuves de guerre (participation aux frais de dossier et pass Navigo demandés).
  • 10 forfaits Mobilis proposés gratuitement aux anciens combattants ou veuves de guerre. Chaque forfait est valable une journée. Les imprimés de demande d’abonnement sont disponibles en mairie auprès du C.C.A.S. Renseignez-vous au 01.64.63.44.04.
  • Festivités de fin d’année : Au choix, pour les personnes de 66 ans et plus habitant la commune, le C.C.A.S. organise un repas gastronomique avec animation musicale ou propose la distribution d’un colis gourmand.

 

clic-pays-crecois